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1 décembre 2004

Obsession # 1 - Design And Consequences

Puisque j'en suis à parler de design et de son impact sur mon existence peut être est il bon de vous faire partager mon cours d'hier.
Car ma matinée fut consacré à deux intervenant de C.Capital une société du groupe Dragon Rouge, avec un cours intitulé : Design et Packaging, les clés du succés.


Le préambule me confirme très vite que si je suis obsédé, c'est pour une bonne raison : le design est partout. En préambule nos intervenants nous le rappellent : univers graphiques, olfactifs ou musicals, rien n'échappe au design.

Mais le design n'est pas méchant, au contraire, par définition il a pour fonction d'adapter la forme des objets à leur fonction et de les rendre beau, ça c'est du point de vue de la création industrielle, si on parle d'un style de décoration c'est différent : dépouillement des formes, emploi de couleurs pures, utilisation de matériaux divers tel que le verre, l'acier, l'aluminium, les matiéres plastiques.

Ex : Imac

  

Il y a par ailleurs un phénoméne de design rampant : nous n'avons pas conscience de l'existence du design dans un produit.

Mal connues, les diverses applications du design sont très nombreuses, tout aussi étendues que la diversité du sens accordé au mot design qui par un abus de language fréquent devient synomyme de branché ou tendance.

En allant plus avant on se souvient que la laideur se vend mal (Raymond Loewy, il y a longtemps) et que par conséquent, le beau se vend mieux .
A ce titre le design s'impose donc comme étant une part intégrante du Mix Marketing.

Une petite parenthése pour nos amis à qui le terme n'évoque rien :

(Plan de marchéage) Le marketing mix est l'ensemble des actions marketing prévues ou réalisées dans le domaine de la politique de produit, de prix, de communication et de distribution. Ces 4 univers d'actions sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement). La mise en oeuvre du marketing mix doit permettre d'atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisions prises au sein des différentes variables sont interdépendantes. -merci definitions-marketing.com

Donc, ici, au même titre que la publicité, le design est un outil de communication qui consiste à créer des produits, des emballages, des logos....

Plus précisement le design comprend 4 grands secteurs d'activité :

-l'identité visuelle : le logo

  

On opére une distinction entre logo d'entreprise et les marques de grande consommation qui s'apparentent plus à du branding - le lien vers definitions-marketing est toujours à votre disposition plus haut.

6 critéres pour un logo performant : simplicité, spécificité, adéquation, mémorisation, impact, pérennité.

Une grande tendance en terme d'identité visuelle corporate c'est d'aller d'une vision industrielle vers une vision consommateur, la preuve en image :

Avant : Après :
Vous voyez immédiatment qu'on passe d'une banquise synonyme de froid et très simpliste à une spirale tout en volute qui évoque, elle, le plaisir. Et tout est dans la suggestion, tout comme pour la séduction.
Il y a un meilleur exemple, la RATP, mais leur ancien logo à disparu totalement.

-le design packaging : l'emballage

Avant :  Après :
D'emballer et Informer on est passé à séduire et valoriser. Et c'est toujours du design.

Dans le packaging on distinguera bien sur entre le graphisme, et le volume, qui sont tous deux designés pour mieux séduire :



Vous comprenez la différence : dans le premier cas on travaille sur la typographie, la couleur, ma marque pure, dans le second, sur le matériau, les textures de surfaces et la création de volume : la marque prend vie, vous la ramenez chez vous. Votre expérience avec la marque devient physique. Donc on ne plaisante pas trop sur la bouteille, il a fallut des dizaines de maquettes pour en arriver là.

Si c'est plus facile à imaginer comme ça pensez à un parfum sublime, si il est dans une bouteille en plastique blanc qui évoque le spray antipuce de vos petits compagnons à quattre pattes, il y a fort à parier que vous en aurez moins envie que si il est présenté dans un lourd flacon en verre surmonté d'un bouchon adéquatement choisi pour sa distinction dans les rayons de Sephora et dans votre salle de bain.
Et encore, ici il y a le parfum, mais imaginez que vous vendez de L'EAU, il faut être très fort pour faire payer l' Evian le même prix que le Coca non ?

Plus largement le design de l'identité visuelle se ressent aussi au quotidien dans l'entreprise, via la charte graphique que chacun connait pour en faire l'expérience au quotidien car elle définie l'utilisation du logo de votre entreprise sur tous les supports, de la carte de visite à la plaque d'entrée, du mur d'usine à son site internet.

Pour aller plus loin, il y a aussi la charte de style qui définit, attention, le territoire polysensoriel d'une marque : vocabulaire à utiliser pour l'évoquer ou y faire référence, style photographique des campagnes de pub, des produits etc.

-le design d'environnement : l'architecture

L'exemple préféré de tout un chacun désargenté mais amateur de "design suédois" ou de copies pas chéres, c'est bien sur IKEA, dont l' aménagement identique dans tous les magasins du monde décline avec bonheur l'expression de l'identité de la marque à travers un grand parcours à travers chambres d'étudiant, cuisines et nombres de chaises et fauteuils. Et en plus la signalétique y est exploitée à fond pour ne pas nous perdre : c'est toujours du design.

Dans un autre registre, les boutiques de designers sont un très bon exemple, voir les boutiques (au hazard bien sur, car je suis ici totalement impartial) de la Maison Martin Margiela, près du Palais Royal ou de Balenciaga, avenue George V, dont les aménagements interieurs recherchés et modulables permettent de communiquer chaque saison de façon particuliére sur l'état d'esprit de la marque dans un cadre parfaitement contrôlé.

Si vous n'habitez pas Paris ou New York, la Fnac Junior, Jouéclub ou la concession Renault près de chez vous illustreront parfaitement cette idée.

-le design produit : l'objet

La création d'un objet est la branche la plus difficile à apprehender : elle regroupe un large éventail de disciplines connexes : bureaux de style, ingénieurs, psychosociologues, coloristes et acousticien, entre autres, ce qui fait que derriére le "clic" quand vous ouvrez un petit pot pour bébé il y a beaucoup, beaucoup plus de choses que vous ne l'auriez jamais soupçonnés.

Le design industriel est en effet un process (Definitions-Marketing c'est plus haut), qui implique dans une large mesure une réflexion sur l'ingénierie et l'industrialisation ce qui a des implication en terme de coûts sur l'outil de production.

Enfin l'éventail d'action est large, du simple lifting stylistique à la totale redéfinition du produit en passant par l'amélioration technique du produit (préhension, systéme de fermeture...)

Trois exemples :

Ikea qui en démocratisant le design à dynamisé la vente de mobilier contemporain de façon spectaculaire.
La chaussure de sport, qu'on peut vendre aujourd'hui à des tarifs stupéfiant par la grâce du design.
Philipe Starck, qui redessine tout, de l'épluche patate à la table en pensant par les packaging pour la biére avec pour Moto : "Vive La Symbolique".

Et c'est tout pour aujourd'hui... 

Mais sachez aussi que par extension le design est aussi ailleurs dans  l'édition, le web design etc.

Tout est sous contrôle, donc, puisque tout se désigne...

A suivre....
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Commentaires
J
Le design est une démarche qui consiste à intervenir sur tous les facteurs "design" de l'entreprise (produit, identité, outils de vente, environnement...) mais aussi en amont sur la manière dont le design est intégré à la stratégie global de l'entreprise...<br /> <br /> Pour en savoir plus : www.design-global.net
A
Ces explications sont claires et bien illustrés. Bravo!
P
Et ben moi j'ai trouvé ça très intéressant! :)
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